Mieux dormir est essentiel pour notre santé
Un coup de fatigue ? Apprenez à mieux dormir la nuit

Sachant que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir il serait judicieux de savoir comment mieux dormir. Pour ma part, je sais que j’ai un sommeil horrible car pendant la nuit je suis beaucoup agité, je me réveille souvent et le matin je suis épuisé. Découvrons ensemble comment améliorer notre sommeil.

Pourquoi mieux dormir est important ?

Avant de voir ce que l’on peut faire pour mieux dormir regardons les conséquences de mauvaises nuits. Dans cette vidéo vous trouverez la réponse à la question : qu’est-ce qui se passe si j’arrête de dormir ?

Alors oui les conséquences de plusieurs nuits blanches sont désastreuses mais celles d’un mauvais sommeil aussi. Je vous laisse voir l’article du Huffington post à ce sujet ici.

Infographie manque de sommeil Huffington post

Couchez vous toujours au même moment

C’est vendredi soir, c’est enfin le week-end ! On va se coucher plus tard  et faire une grasse matinée ! Malheureusement c’est une mauvaise idée pour avoir un bon sommeil. L’effet de jetlag ou décalage horaire peut se faire ressentir dans cette situation. Je suis sûr que le samedi matin vous vous réveillez inconsciemment comme tous les autres jours de la semaine. A l’inverse les grasses matinées du week-end se font ressentir le lendemain matin quand le réveil se met à sonner.

Changez votre alimentation pour mieux dormir

Alors là je vais vous parler d’alimentation et de sommeil mais quel rapport ? Je vais surtout vous conseiller d’éviter certains aliments. Premiere chose à faire supprimer tout ce qui est sodas, sucre après 17h. Le sucre a un effet existant sur le cerveau alors c’est à éviter sur les fins de journées de plus ça vous évitera de prendre quelques kilos. De même le café et le thé sont à proscrire pour les mêmes raisons et encore plus si vous en consommez avec du sucre. Vous voulez une petite boisson avant de vous coucher ? Alors pensez aux diverses tisanes et infusions. Vermeille, tilleuls vous avez le choix alors faites vous plaisir.

Il est aussi recommandé de dîner léger. Passez sa nuit à digérer la grosse raclette engloutie le soir n’est pas évident pour le corps. Privilégiez un repas équilibré riches en fibres et protéines. Personnellement j’essaie d’éviter les glucides ou au moins j’essaie de les limiter. D’une certaine manière vous êtes ce que vous mangez.

Faites du sport mais au bon moment.

On le sait tous que le sport et plus généralement les activités physiques (quelle est la différence ?) sont essentiels à notre santé pour de nombreuses raisons. Cependant peu d’entre nous font de l’exercice de manière régulière. Ce qui est un premier problème. Et pour ceux qui en font, ils en font pas toujours au bon moment. En devenant adulte la majorité des activités sportives qui s’offrent à nous s’effectue en soirée généralement entre 20-22h. Alors déjà ça vous empêche de manger à heure régulière et en plus l’excitation que connaît le sport vous empêche de retrouver votre lit en étant calme. Pour ma part j’essaie de faire une activité douce le matin et le sport en salle le midi pendant ma pause déjeuner. Ça me permet d’évacuer le stress du matin et d’être plus détendu et d’attaque pour l’après midi. Et le soir je suis prêt à retrouver mon lit au plus tôt.

Évitez la lumière et les écrans

Si vous lisez cette article sur votre smartphone ou ordinateur et que vous êtes dans votre lit avant de dormir… Arrêtez vous tout de suite ! Éteignez vos appareils, la lumière et bonne nuit. Plus sérieusement, il a été prouvé plusieurs fois que la lumière des différents écrans empêche l’endormissement. Notre cerveau associe la lumière des écrans à la lumière du jour et donc nous maintient éveillé. Par ailleurs, quand vous vous réveillez la nuit ne touchez à votre tablette ou votre téléphone vous risquez de ne plus retrouver le sommeil avant un bon moment.

En résumé, pour mieux dormir il faut faire un véritable travail de fond sur son mode et hygiène de vie. L’impact n’est pas toujours immédiat mais sur le long terme vous serez gagnant. Vous commencerez vos journées avec plus d’énergie et donc serez plus efficace. Vous avez pensez à faire une sieste pour compenser ? La sieste c’est une bonne chose sauf si vous avez du mal à vous endormir la nuit. Je vous en parle un peu plus tard.

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