Vaincre la procrastination attendra demain
Vaincre la procrastination attendra demain

Si comme moi vous êtes un maître du je reporte tout à demain cette article pour vaincre la procrastination va vous plaire.

Vaincre la procrastination oui mais pourquoi on procrastine ?

J’ai trouvé une vidéo très sympathique sur qu’est ce qu’y se passe dans le cerveau d’un procrastinateur. Je vous recommande vivement de la regarder.

Dans cette vidéo Tim Urban vous explique sa vision du procrastineur. A la question pourquoi on procrastine je réponds donc car on est formaté pour rechercher le plaisir immédiat et repousser tout ce qui nous déplaît de faire.

Petite anecdote: en écrivant cette article j’ai eu besoin d’aller sur YouTube pour récupérer le lien de la vidéo et qu’est ce qui s’est passé ? J’ai vu une vidéo sur la page d’accueil qui me semblait drôle et hop c’était parti pour 30 minutes d’égarement ! Procranister en écrivant un article sur comment vaincre la procrastination ça c’est du haut niveau. Maintenant ne tardons plus et passons à l’action.

1. Évitez toute source de distraction

Quand on a une tendance à procrastiner on est vite tenter de faire autre chose. Regarder une vidéo sur YouTube ou lire les messages sur ses réseaux sociaux n’est jamais une bonne idée quand on a des choses plus importantes à faire. Alors évitez de regarder vos mails tous les 5 minutes ça ne servira à rien.

2. Découpez les grands projets en petites tâches

Souvent si on procrastine c’est parce que l’on se retrouve dépassé par les projets auxquels nous faisons face. Alors on a tendance à « reporter » à un moment où l’on aura plus de temps, où l’on sera dans de meilleures conditions. Pour y remédier il faut réussir à découper son projet en plusieurs petites tâches plus simples à réaliser. Exit l’excuse du je n’ai pas le temps. Exit l’excuse du ce n’est pas le bon moment

3. Créez un sentiment d’urgence.

Vous avez des invités qui arrivent dans 2heures chez vous et vous n’avez toujours pas ranger chez vous alors que vous avez prévu de le faire depuis une semaine. Si en plus d’être procrastinateur vous êtes aussi bordélique que moi alors vous êtes déjà retrouvé dans cette situation. Plus le choix vous devez vous y mettre immédiatement. Alors pour vaincre la procrastination mettez vous des deadlines et la pression pour réaliser certaines tâches.  Vous n’aurez pas le choix que de passer à l’action. Utilisez des deadlines avec de vraies « sanctions » au bout si elles ne sont pas respectées sinon elles risquent d’avoir moins d’impacts sur vous.

4. Créez de bonnes habitudes.

Comme pour le travail de la volonté, se créer des habitudes est un excellent moyen d’arrêter de procrastiner pour les tâches récurrentes. L’exemple le plus classique concerne la pratique du sport. Mettez vous des tâches régulières comme par exemple faire du sport le lundi mercredi et vendredi. Peut-être que les premières fois seront pénibles mais ce sentiment s’effacera avec la répétition jusqu’à devenir un automatisme.

5. Travaillez à ses rythmes naturels

Alors je vous partage cette astuce comme je l’ai découverte. Vous êtes peut-être quelqu’un du matin ou du soir. Vous sentez être plus productif à un certain moment de la journée. Définissez et utilisez ses moments pour réaliser les tâches les plus pénibles. Pour ma part, je sais que je « suis » une personne du soir. La nuit c’est là où j’arrive le plus à me concentrer sur une tâche et avoir des idées. Mais je vous recommande de vous efforcer de commencer votre journée par les tâches les plus pénibles. Cela pourra vous éviter d’y penser toute la journée. Vous serez plus détendu en sachant que vous avez déjà réalisé ces tâches.

6. Récompensez vos efforts

Généralement ce qui se passe dans le cerveau d’un procrastinateur c’est la recherche du plaisir avant tout. Notre objectif est de casser ce mode de fonctionnement pour le remplacer par une autre approche. Montrez à votre cerveau qu’effectuer une tâche pénible a du bon. Récompensez vos efforts peut vous pousser à en faire plus. Pour ceux qui adorent télécharger des applications je vous invite à découvrir Habitica. Elle apporte un aspect ludique dans le suivi de nos tâches.

Bonus: Vaincre la procrastination en musique

Quand j’ai quelque chose à faire et que j’en n’ai pas envie (comme me lever le matin) je vais sur YouTube ou Spotify et je mets une musique qui booste mon énergie et je me motive ! Essayer la prochaine fois de m’être une musique qui vous met de bonheur et voir l’effet positif qu’elle aura sur vous.

La procrastination peut être un véritable problème lorsqu’elle touche des domaines importants de notre vie quotidienne comme le travail, la famille, les tâches administratives, etc. C’est pourquoi il est important de comprendre comment on fonctionne et surtout comment sortir de cette spirale qui peut nous amener à déprimer, à être frustrer. Si vous avez des astuces efficaces pour vaincre la procrastination partagez les avec nous. Pour ma part vaincre la procrastination fait partie de mes objectifs personnels de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *